Le roller skate ou le roller quad est une paire de roller à 4 roues non alignées.
Il en existe plusieurs pour différentes disciplines et/ou spécialités :
Est un sport collectif avec une crosse. Il se pratique en roller quad,
Le patin est constitué de :
Est un sport collectif féminin qui se pratique en roller quad,
Le patin est constitué de :
Le roller Quad tel que je le connais et le pratique depuis plus de 25 ans, sans pratiquer aucune des disciplines, est pour moi une pièce unique qui répond à ma pratique du roller général (randonnée, skate park, rollerdance, vitesse). Il va pouvoir évoluer avec quelques changements ponctuels.
Pour la rollerdance, je peux jouer sur la dureté des roues et la largeur, certaines personnes vont mettre un plug (petite butée qui va remplacer la grosse butée ou frein).
Pour faire du skatepark je peux mettre un Slider (type disco bloc….) mais rien n’est obligatoire.
Pour faire de la vitesse je vais mettre des roulements et des roues plus performantes.
Et au niveau de la chaussure/boot, chacun son choix, il en existe tout un tas.
Le roller quad est généralement vendu dans les magasins tout prêt monté. Mais le problème des paires tout-en-un c’est que, assez souvent, la qualité de la platine est très médiocre.
Sur beaucoup de rollers quad on retrouve les mêmes platines bas de gamme.
Avec le quad on a la chance de pouvoir personnaliser et faire sa paire de roller à son style, mais il y a quelques règles !! Évidemment, tout se monte mais tout ne se ride pas ou alors non sans risques pour vos chevilles.
Le plus important est bien évidemment que vous vous y sentiez bien !
La platine est la colonne vertébrale de vos quads, elle doit être bien choisie.
En général sur les paires de roller déjà toutes faites (hors roller artistique et rink), la platine est souvent une platine quelconque, bas de gamme.
Or c’est grâce à la platine que vous allez pouvoir faire de vrais progrès et arriver plus facilement à réaliser vos mouvements et figures.
Le minimum que je préconise est la marque roll lin (variante ou blaser).
La différence avec les platines de base est qu’elle est fabriquée avec un métal spécifique, qu’elle a un système de trucs de précision. Elle répond ainsi à vos demandes de mouvements et de changement de directions.
Il existe tout un tas de roues, intérieures et extérieures, avec des profils différents, des duretés différentes, avec des jantes pleines ou creuses.
Pour une paire de roller urbain multi tache, prendre des roues avec une dureté allant de 78A à 85A, de profil plutôt arrondi ou carré, de taille 62 mm x 32 mm au minimum, mais pas tellement plus grandes car vous devrez les porter par la suite.
Pour les roulements on voit très souvent du Abec 5-7 sur les paires de rollers. Plus on monte en Abec plus on est censés être bien mais ils sont fragiles.
Un bon compromis est l’Abec 3. Il existe une variété de marques et de roulements. Moi, je ne me prends pas la tête, je choisis des roulements solides et j’essaie de les entretenir pour ne pas qu’ils cassent au bout de 3 ans. Des roulements, ça s’entretient pour durer.
Ils doivent surtout être nettoyés si vous patinez par temps humide voire sous la pluie.
Les freins, c’est véritablement un sujet central à GossipSkate et nos moniteurs.trices ne sont pas tous d’accord, mais ce qu’il faut savoir, c’est que les freins (ou stopper ou butées) ne sont pas historiquement faits pour freiner mais plutôt utilisés dans le roller artistique pour faire des figures, en rink hockey pour ralentir ou prendre appui afin de pouvoir shooter ou stopper souvent en marche arrière et redémarrer rapidement le tout dans un déplacement presque constant.
Idem en roller derby (il est même obligatoire dans le règlement).
En roller dance, on va plutôt utiliser un plug. Il s’agit d’un petit bout de plastique vissé à la place du frein qui va servir à faire des modes et qui va permettre de pouvoir faire des pirouettes….
Le frein/ stopper en urbain est dangereux car il est souvent mal utilisé et fait souvent trébucher.
En skate park, il peut servir pour quelques figures de style, mais il empêche aussi de pratiquer comme il faut, il donne donc de très mauvaises habitudes et peut ainsi nous faire progresser plus lentement. En cours nous avons souvent des problèmes de chute à cause du frein.
Le prix d’une paire de roller :
On ne va pas se mentir : acheter une paire de roller moins cher qu’une paire de basket c’est acheter du mauvais matériel.
Platine roll line : 120€
Roue : entre 6 et 8€/ roue
Roulement : de 15 à 40€
Quant à la chaussure, tout dépend de ce que vous choisissez selon vos besoins et vos envies.