Roller quad

Comment choisir le bon patin pour commencer?

Le roller skate ou le roller quad est une paire de roller à 4 roues non aligné.
 
Il en existe plusieurs pour des différents disciplines et ou spécialités : 

  • platine type en metal, avec trucs de précision très souple, gommes molle,
  • la chaussure est une bottine à talon,
  • les roues sont généralement plutôt dure car cette discipline reste une pratique de parquet,
  • un frein pour faire les figures. 

Est un sport co. avec une crosse il ce pratique en roller quad, 
Le patin est constituer :  

  • une boot spécifique très rigide et coqué qui recevoir des coups de balle dans le pied, 
  • une platine en métal qui renvois bien les demandes de changement de directions
  • de roues dure 
  • un frein pour facilité les arrêts en arrière et shooter, ou reprendre rapidement de la vitesse
  • le patin quad de vitesse peut ressemblé un peu près a ce qu’on veux, mais en général il vas ressemblé à une paire de chaussure de foot ou de rugby rigide au talon, pour un maintien du pied mais pour avoir la cheville libre et pour gagné en légèreté.
     
  • la platine sera la mm qu’en artistique et en rink  en métal avec des trucs de précision avec des trucs très serrés.

  • les roues vont être des roues assez grosse plus molle que les précédente disciplines. 
  • pas de frein 

Est un sport co. féminin il ce pratique en roller quad, 
Le patin est constituer :  

  • une boot spécifique assez basse, généralement rigide,
  • une platine 
  • de roues dure et large 
  • un frein pour facilité les arrêts en arrière les blocs ou pour reprendre rapidement de la vitesse

Le roller Quad tel que je le connais et le pratique depuis plus de 25ans, sans pratiquer aucune des disciplines et pour moi une pièce unique qui répond à ma pratique du roller général (randonnée, skate park, rollerdance, vitesse) Il va pouvoir évoluer avec quelque changement ponctuelle. 

Pour la rollerdance, je peux jouer sur la dureté des roues et la largeur, certaines personnes vont mettre un plug (petit buté qui vas remplacer la grosse buté ou frein). 
Pour faire du skatepark je peux mais rien n’est obligatoire mettre un Slider (type disco bloc….). 

Pour faire de la vitesse je vais mettre des roulement et roues plus performantes. 

Et au niveau de la chaussure/ boot chacun son choix il en existe tout un tas. 

Le roller quad est généralement dans les magasin vendu tout prêt monter. Mais le problème des paires tout en un c’est que assez souvent la qualité de la platine est très médiocre. 
Sur beaucoup de roller quad on retrouve les mm platine bas de gamme. 

Avec le quad on a la chance de pouvoir customisé et faire sa paire de roller à son style, mais il y a quelques règle!! évidemment tout ce monte mais tout ne se ride pas ou alors pas sans risques pour vos chevilles. 

  • La semelle doit être pleine (chez les grd marque connue les semelle le sont plus).
  • Chaussure base –> le talon dois être rigide et la base du pied (boot de derby)
  • Chaussure haute –> la cheville dois avoir un bon maintien  

  • Les baskets on a longtemps monter des basket type Dunk, Jordan sur des quad, c’est confortable ca maintien pas mal la cheville. 
    Attention tout montage basket implique le montage avec une plaque aluminium durale de 2 à 3 mm pour rigidifier la semelle. qu’on place entre la semelle et la platine (et non à l’intérieur de la basket). 
  • Boot avec ou sans talon? ce choix est propre à chacun.e 
    Pour l’artistique et la danse c’est très approprié certaine emploi les talon en skate park aussi. 

    Du moment que vous vous sentez bien! 

La platine est la colonne vertébrale de vos quads, elle doit être bien choisie.
En général sur les paires de roller toute monter (hors roller artistique et rink) la platine est souvent une platine quelconque bas de gamme. 
Hors c’est grâce à la platine que vous allez pourvoir faire de vrai progrès et arrivé plus facilement vos mouvements et figures. 

Le minimum que je préconise est la marque roll lin (variante ou blaser). 
la différence avec les platines de base est quel est en métal spécifique, quel à une système de trucs de précision. Et donc répond à vos demande de mouvements et de changement de directions.  

Il existe tout un tas de roues, intérieur et extérieur, avec des profil différents, des dureté différentes, avec des gantes pleine ou creuse. 


Pour une paire de roller urbain multi tache, prendre des roues avec dureté allant de 78A à 85A, de profile plutôt arrondi ou carré de taille 62mX32m au minimum, mais pas tellement plus grande car après faut les portés.

 

Pour les roulements on vois très souvent du Abec 5-7 sur les paires de rollers. Plus on monte plus cest sensé être bien mais fragile. 
Un bon compromis est le abec 3 il existe tu ton tas de marque et de roulements, moi je me prend pas la tête je prend des roulements solide et j’essais de les entretenir pour pas qu’il cassent au bout de 3ans. Des roulements ça s’entretien pour duré. 
ils doivent être nétoyer surtout si vous patiné part temps humide voir sous la pluie.  

Les freins c’est un gros sujets chez GossipSkate et nos moniteurs.trices ne sont pas tous d’accord, mais ce qui faut s’avoir est que les freins ou stopper ou butté ne sont pas historiquement fait pour freiner mais plutôt utiliser dans le roller artistique pour faire des figure, en rink hockey pour ralentir ou prendre appuis pour pouvoir shooter ou stopper souvent en marche arrière et redémarrer rapidement le tout dans un déplacement presque constant.

Idem en roller derby (il est mm obligatoire dans le règlement). 

En roller dance on vas plutôt utiliser un plug cest un petit bout de plastique visé à la place du frein qui vas servir a faire des modes et qui vas permettre de pouvoir faire des pirouettes….

Le frein/ stopper en urbain est dangereux car il est souvent mal utiliser et souvent fait trébucher. 

En skate park, il peut servir pour quelque figures de style. Mais empêche aussi à pratiquer comme il faut et donc fais prendre de très mauvaise habitude et peu faire évoluer plus doucement. En cours nous avons souvent le problème de la chute à cause du frein.

Le prix d’une paire de roller : 

On vas pas ce mentir acheter une paire de roller moins cher qu’une paire de basket c’est acheter du mauvais matériel. 

Platine roll line : 120€
Roue : entre 6 et 8€/ roue
Roulement : 15 et 40€ 

Et la chaussure tout dépend ce que vous choisissez selon vos besoin et vos goûts.