Pour bien réussir le montage d’une paire de quad, vous allez avoir besoin de :
- Une paire de chaussure avec un bon solide maintien de cheville et une semelle rigide
- Une paire de platines roll’line Variante
- 8 écrous de 7mm pour fixer les roues aux trucks
- Un jeu de 8 roues Krypto Impulse Blanche
- Un jeu de 16 roulement Abec 3
- 8 boulons poêliers en 4mm de 5cm pour mettre à travers la chaussure
- 8 petites et 8 grosses rondelle M4.
- 8 écrous nylstop de 4mm pour fixer la platine sous la chaussure
*Pas de plaque durale entre la platine et la chaussure pour ne pas rajouter de poids car cette paire de roller est destinée à une petite fille qui pèse 30kg donc pas la peine de rigidifié la chaussure.Pour faire un montage pour adulte de plus de 30kg 🙂Vous faites la même sauf qu’il va vous falloir une plaque durale de 2 à 3mm selon votre poids en gros pour les femmes jusqu’à 60kg une plaque de 2mm suffit, plus de 60kg prendre du 3 à 4mm et pour les mecs c’est pareil.
Plaque dural Tartaix Métaux Outillage
13 Rue du Pont aux Choux
75003 Paris
Si votre paire est destinée à faire de la route de la vitesse pensez à mettre des entretoises.
Le choix des gommes pour les trucks moi je mets une semi molle et une dure pour que le tout soit assez réactif et rigide à la fois. Après, tout dépend des goûts.
Pour le montage :
- Un T-Pex / blanco.
- Une perceuse/visseuse
- Un foret de 8mm
- Une clef de 7 ou un embout de visseuse
- Une clef plate de 7 et de 17
- Un tournevis plat aussi large que l’empreinte de la tête du boulon
- Un coupe boulon
- Une clef à pipe de 11
Première étape :
Préparez la chaussure, en retirant les lacets et les semelles intérieures.
A l’aide du T-Pex/ blanco marquez le milieu de la chaussure au talon et à la pointe de pied.
Enlevez le truck arrière pour ne pas être gêné par les axes des roues pour faire votre marquage. Je conseille parfois de faire un trait entre les deux marques de t-pex sur de très grandes tailles pour faciliter le bon positionnement (conseil d’un grand monteur de quad Zubzub).Je préconiserai aussi de marquer la base de la platine.Placez la platine sur les deux marques et ajustez la pour qu’elle soit positionnée au mieux, remettre le truck manquant pour avoir un meilleur visuel.Il existe plusieurs positionnements de platine ;
– Montage à l’avant : Platine très avancée sur la chaussure avec la butée le plus sur la pointe de la chaussure). montage efficace pour une bonne prise de vitesse utilisé par les sauteurs en tremplin, en vitesse mais aussi par les riders de la vielle génération.
– Montage centré : Platine à mi-chemin de la pointe et du talon donc bien au milieu du pied pour une pratique de base.
– Montage en arrière : Platine montée bien sur le talon le montage qu’on retrouve assez régulièrement en artistique, derby, roller hockey là où l’utilisation d’une butée est nécessaire.
Sur cette paire, j’ai fait un montage centré plus adapté à toute sorte de pratique.
Deuxième étape :
Percez avec le foret de 8mm.
*à l’arrière, le risque est que le foret se prenne sur le côté de la chaussure et s’enroule dedans ; il faut donc être prudent et percer bien perpendiculairement à la semelle.
*à l’avant, il vaut mieux mettre une plaque de fer à l’intérieur de la chaussure, pour éviter d’en transpercer le dessus.
Une fois les trous prêts, préparez 4 boulons poêliers et 4 rondelles larges.
Mettez-les en place dans les trous percés à l’intérieur de la chaussure.
Placez la platine et vérifiez que tout va bien.
Il est possibilité d’élargir un peu les trous si vous voyez que ça force un peu ou que les vis ne sont pas droites.
Si tout est bon mettez les petites rondelles et les écrous nylstop de 7mm.
Troisième étape :
Pour la troisième étape il vaut mieux être deux, surtout si vous n’avez pas tout le matériel.
Une personne tient la vis avec un tournevis plat à l’intérieur de la chaussure et l’autre personne visse (soit avec la perceuse soit avec la clef plate ou à pipe de 7mm).
Il faut serrer jusqu’à ce que la rondelle rentre légèrement dans la semelle. Pas plus cela déformerait la semelle et surtout pas moins car la platine ne serait pas assez fixée et risquerait de se dévisser trop rapidement.
Coupez le surplus de vis à l’aide du coupe boulon et poncez/ limez un peu la vis pour ne pas vous blesser.
Remontez le truck arrière et resserrez les trucks généreusement avec la clef plate de 17mm. Les gommes vont s’aplatir légèrement. D’ailleurs en général les gommes fournies avec les platines sont souvent molles, je vous conseille d’en changer pour des un peu plus dures.
Quatrième étape:
Pour monter les roues, mettez deux roulements sur un axe des trucks et prenez une roue, la placer à l’envers et la mettre sur leurs deux roulements. Appuyez fort pour que le premier roulement rentre dans la roue, retournez la roue et refaites la même manipulation.
Les deux roulements sont bien entrés dans la roue, faîtes la même chose avec les 3 autres roues.
Mettre les écrous et les serrer sur les axes, desserrer juste ce qu’il faut pour que cela tourne bien, car sans entretoise il faut un peu de jeu. Il n’est pas nécessaire de mettre les entretoises sur ce type de montage, en effet cela alourdirait la paire.
Remettez ensuite la semelle et les lacets.
Et bien sûr il ne vous reste plus qu’à faire la même chose pour l’autre pied en respectant bien la position de la platine que vous avez choisi pour le premier pied, il est super important de faire exactement deux fois le même montage sur une même paire de quad.
Montage : Marjorie P et Lauriane M
Photos : Marjorie P, Amandine E, Lauriane M
Texte : Mallory B, Marjorie P
Relecture : Lauriane M, Mallory B, Adeline L, Estelle A
Patin de la petite Juliette 😉