Ça parle de nous!!

Un sentiment de liberté intense, du fun assuré, une silhouette sculptée …
Le roller ne manque pas d’arguments pour nous séduire !
À l’approche des beaux jours, on (re)découvre cette discipline sportive avec plaisir.

Elle saute, virevolte et enchaîne les figures de danse sur ses patins à roulettes. Elle, c’est Luna Valente, l’héroïne de la série télévisée argentine Soy Luna co-produite par Disney Channel. Destinée aux jeunes filles de 6 à 16 ans, cette teen telenovela a débarqué sur les écrans français en avril 2016.

“Dès la diffusion des premiers épisodes, il y a eu une explosion des inscriptions chez les adolescentes”, raconte Marjorie Phlippoteau, directrice du club Gossip Skate basé dans le 12e arrondissement de Paris.

De son côté, Boris Darlet, président de la Fédération Française de Roller et Skateboard, fait le même constat : “Cette série a remis la roller dance sur le devant de la scène. Les réseaux sociaux se sont aussi emparés du phénomène, à tel point qu’il existe aujourd’hui des millions de vidéos sous le hashtag #RollerDance”.

Parmi les influenceuses qui roulent, citons la danseuse Oumi Janta. Suivie par des centaines de milliers de personnes à travers le monde, elle s’illustre régulièrement sur Instagram et Tik Tok avec des chorégraphies virales que ses followers s’empressent de reproduire. Perchée sur ses patins à quatre roues (des “rollers quad” dans le jargon), la berlinoise a même enflammé la piste du célèbre défilé Etam en septembre 2020, érigeant ainsi le roller au summum de la cool attitude.

Le roller ou la liberté retrouvée

Mais avant de pouvoir imiter les stars de la roller dance en multipliant les prouesses acrobatiques, il faut d’abord réussir à tenir l’équilibre et à se sentir à l’aise sur des roulettes : “Généralement, quand les gens viennent prendre des cours, la première chose qu’ils souhaitent c’est apprendre à se déplacer dans la rue pour pouvoir se balader ou aller au travail en roller, explique Marjorie Phlippoteau. Ils veulent surtout s’entraîner à freiner et à gagner en confiancepour pouvoir s’élancer dans la ville sans appréhension”.

Au même titre que le vélo, la trottinette ou encore la gyroroue, le roller est une bonne alternative aux transports en commun bondés et aux bouchons interminables. “Les utilisateur.rice.s de rollers sont assimilé.e.s à des piétons, informe Marjorie Phlippoteau. Ils sont donc autorisés à pratiquer à allure modérée sur les trottoirs, ce qui peut être plus rassurant lorsque l’on débute” (Chaque commune peut toutefois interdire l’usage des engins à roulettes sur tout ou partie de son territoire. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les règles en vigueur, ndlr)

Avec la crise sanitaire, enfiler des patins pour les petits trajets du quotidien ou pour les loisirs du weekend est d’autant plus tentant. “Alors que tous les centres de sport sont fermés et que les activités extérieures sont limitées, le roller est l’activité parfaite pour retrouver du plaisir dehors en respectant facilement les règles de distanciation sociale, souligne Boris Darlet. Il y a aussi un côté retour dans les années 70 et 80 qui amuse et fait du bien au moral”.

Prudence toutefois : les cascades inattendues peuvent vite arriver ! Il est important de bien s’équiper avant de prendre la route avec un casque, des genouillères, des coudières, des protège-mains, et une paire de roller choisie en magasin spécialisé.

Un sport féminin, aussi glamour que badass

Aujourd’hui, le roller compte plus de pratiquantes que de pratiquants. Au sein de la Fédération Française de Roller et Skateboard, 54% des licenciés sont des femmes. Ce qui les attire ? Le côté fun de la discipline, ainsi que les nombreux bénéfices physiques qui en découlent.

En effet, le roller est le sport idéal pour sculpter efficacement sa silhouette et améliorer son équilibre.

“Les fessiers travaillent énormément car on se propulse en permanence vers l’avant, explique Emily Unsworth, coach sportif et rédactrice santé WW. Les cuisses sont également engagées puisqu’il faut garder les genoux bien fléchis, comme des sortes d’amortisseur. Enfin, le travail d’équilibre renforce la sangle abdominale et permet d’améliorer sa proprioception”.

Selon les disciplines et sous-disciplines, les bénéfices varient. Le roller freestyle, où il faut prendre appuie sur les barres et rampes du mobilier urbain, permet par exemple de travailler un peu plus les bras. De son côté, le roller randonnéerenforce notamment l’endurance tandis que le roller course est un très bon exercice pour booster son cardio.

D’après les chiffres de la Fédération Française de Roller et Skateboard, les variantes qui séduisent surtout les femmes sont le roller artistique – dont s’inspire la roller dance – mais aussi le roller derby, une activité qui ne fait pas vraiment dans la dentelle. Sur le terrain, deux équipes s’affrontent. Une attaquante a pour mission de compléter le plus de tours complets de l’ovale de la piste, tandis que quatre bloqueuses adverses doivent l’empêcher d’atteindre son objectif. Pour cela, elles ont le droit d’entrer en contact et de se pousser en utilisant leurs épaules, leurs hanches et leurs fesses. Popularisée par Bliss, le film de Drew Barrymore sorti en 2009, cette discipline badass revendique des valeurs fortes de solidarité, de tolérance et d’inclusion, qui résonnent bien au-delà de la sphère sportive.

Le roller, un vecteur d’inclusion sociale

L’inclusion, c’est aussi le combat de CIB, un collectif international né en Nouvelle-Zélande qui possède aujourd’hui des centaines de “chapitres” (comprenez des antennes) aux quatre coins du monde. En France, les bénévoles de CIB France se mobilisent au quotidien pour ouvrir la pratique du roller à tous les publics.

“À l’origine, le mouvement s’appelait Chicks in Bowls, raconte Cissy, membre de CIB France. Il venait de l’univers du roller derby et visait principalement les femmes. L’idée était de les encourager à partager leur passion du roller et à se retrouver plus régulièrement dans les skateparks, des lieux qui étaient encore majoritairement fréquentés par des hommes.” 

Avec le temps, Chicks in Bowls est devenu CIB pour être pleinement inclusif. “Il ne s’agit plus seulement de s’adresser aux femmes, mais à toutes les populations sans distinction de genre, d’orientation sexuelle, de nationalité, d’âge, de milieu socio-professionnel ou de niveau”, ajoute Cissy.

Un mouvement inspirant, pour faire du roller le sport de toutes les libertés !

Par Amandine Garcia
Publié le Le lien de l’article : ICI

Société : Comment le roller est redevenu tendance grâce à la génération TikTok
Sur TikTok et Instagram, on ne compte plus les vidéos de personnes qui dansent en roller, rendant ses lettres de noblesse à une discipline qui ne date pas d’hier.
 

Un samedi matin d’octobre, alors que la France n’est pas encore reconfinée, un groupe de jeunes femmes trentenaires a rendez-vous sur le parvis de Bercy pour s’entraîner. Sur leurs rollers, elles tentent des figures apprises quelques jours auparavant avec leur prof, qui leur donne cours une fois par semaine.

Ce qu’elles font, c’est du rollerskate, une activité qui semble avoir repris du galon depuis le début du premier confinement. « C’est une pratique qui ne nécessite pas forcément de grands espaces, surtout quand on débute », nous explique Marjorie Phlippoteau, co-fondatrice de l’association GossipSkate, une école de roller, quad et rollerdance, là où se sont rencontrées Lorraine, Anne et Anne-Audrey. Elle l’affirme, les demandes ont explosé depuis la rentrée : « On n’a jamais eu de mal à remplir les cours pour les jeunes, mais depuis septembre les demandes sont très fortes, notamment de la part de femmes adultes. On est passés d’une trentaine de nouveaux inscrits par an à une centaine, c’est énorme. »

Entre label féministe et viralité

Pour comprendre cet intérêt, il faut remonter à juin dernier. C’est à ce moment-là qu’Oumi Janta, jeune Berlinoise de 17 ans d’origine sénégalaise, devient la sensation du web avec une vidéo aujourd’hui vue plus de trois millions de fois. Sur ses rollers à quatre roues, toute de jaune vêtue, elle danse sur un rythme électro, donnant presque l’impression de voler. Depuis la sortie de ce mini-clip, la jeune femme a explosé son nombre d’abonnés et a été invitée à rouler lors du défilé Etam Live Show 2020 en septembre dernier. De quoi lui offrir une place de choix sur le site de Vogue Paris, qui avait consacré un article à cette « véritable bouffée d’air frais ».

Oumi Janta n’est pas la première à faire sensation, ni la plus connue. Aux États-Unis, le rollerskate vit lui aussi une seconde vie, sur TikToknotamment, où les vidéos de rollers sur une musique entraînante deviennent souvent virales. Ana Coto (2,1 millions d’abonnés sur TikTok) est l’une des rollergirls plus populaires, grâce entre autres à l’une de ses vidéos dans laquelle on la voit battre le pavé en rollers sur fond de Jennifer Lopez. Résultat ? 10 millions de vues et autant de filles qui veulent aussi s’y mettre, provoquant des ruptures de stock chez Impala et Moxi, deux des marques de patins les plus en vue du moment.

En 2010, le film Bliss avec Drew Barrymore (également réalisatrice du long-métrage) et Elliott Page entre autres, donnait l’envie à des milliers d’adolescentes de tenter l’aventure du roller derby, un sport assez physique qui nécessite un esprit d’équipe et un niveau assez élevé. Aujourd’hui, ces dernières devenues adultes préfèrent le rollerskate, « pour danser ou juste pour rouler dans la rue en toute sécurité », nous précise Marjorie.

Chez GossipSkate, elles sont plus de 80% de femmes contre une poignée d’hommes, mais ce n’est pas la raison pour laquelle elles considèrent cette activité comme féministe. Anne avance ainsi que le roller « permet une réappropriation de l’espace public par les femmes, c’est super important qu’on ose aller dans des skateparks parce que ça nous invisibilise moins », surtout quand on sait que ces derniers sont principalement investis par des hommes. « Ça permet aussi de rencontrer plus de personnes et d’être rassemblées autour d’un sport, on se crée des souvenirs communs, on s’entraîne ensemble en dehors des cours. On s’est tout de suite mis sur un groupe Whatsapp, ça crée du lien et de la bienveillance. Dans notre groupe, on a plusieurs niveaux, il n’y a jamais de remarques déplacées, on s’entraide » ajoute-t-elle.

Des origines afro-américaines à la simple tendance

Quand on demande à ces rollergirls si elles en savent plus sur l’origine de la discipline qu’elles pratiquent, ces dernières répondent en chœur que les cours sont uniquement pratiques et non théoriques. Peu savent donc que le rollerskate vient des communautés afro-américaines et entretient une histoire proche avec les droits civiques. Pour les petits-enfants de celles et ceux qui avaient l’habitude de prendre leur rollers pour danser dans les clubs dédiés (seulement le jour où ils en étaient autorisés à cause de la ségrégation mise en place), le goût est amer.

C’est pour cette raison que magazine américain Teen Vogue décidait en septembre dernier de mettre en lumière cinq jeunes femmes noires qui skatent depuis un moment avec un titre explicite : « Ces femmes noires faisaient du rollerskate bien avant TikTok ». Comme pour beaucoup de pratiques, courants ou phénomènes lancés par des personnes issues de minorités, l’origine de ces derniers est totalement effacée dès lors qu’ils deviennent tendances. L’une d’entre elles, Toni Bravo, jeune Californienne qui compte près de 37 000 abonnés sur Instagram, se désole. « La pandémie a également provoqué une recrudescence de l’intérêt et de la visibilité du patinage, ce qui révèle sa politique raciale contemporaine à travers les États-Unis. Les réseaux dédiés au skate ont continué à exploser et tout était épuisé y compris les patins, les roues et les accessoires. Les médias ont appelé cela un “renouveau”, écrivant des approximations autour de l’histoire noire du patinage à roulettes, mais c’est une pratique culturelle qui n’a jamais disparu. » Détroit, Atlanta, Chicago ou encore Dallas sont quelques-unes des villes qui ont bercé les prémices du rollerskate sur des rythmes hip-hop et disco, à travers les communautés afro, et ce dès les années 60. Le documentaire United Skates, sorti en 2019, rend d’ailleurs hommage à cette époque.

Sur TikTok, là où le hashtag « Rollerskating » compte des milliards de vues, des influenceuses comme @AnaCoto, @Disht6 ou @the_good_guy91mentionnent dans leur biographie le mouvement Black Lives Matter, et tentent de rappeler l’origine de la discipline qui les a rendues populaires. De ce côté-ci de l’Atlantique, Marjorie avance quant à elle que les cours donnés à GossipSkate réunissent des gens issus de milieux divers, d’origines et de métiers différents. En France aussi, les groupes se sont organisés pour faire des randonnées en squad afin de soutenir les mouvements contre le racisme qui avaient eu lieu dans les grandes villes. Plus généralement, les actrices du rollerskate ou du rollerdance ont une présence en ligne beaucoup moins forte qu’aux États-Unis, mais les projets se multiplient à l’instar du CIBCrew (Community In Bowls), l’un des groupes les plus connus de la capitale, qui prône l’inclusivité de la pratique. 

Quant à la popularité de la discipline, Marjorie n’y est pas réfractaire au contraire. Que ce soit après avoir vu une influenceuse en roller sur TikTok, Instagram ou juste par curiosité, elle invite tout le monde à s’y mettre, rappelant que tous les nouveaux inscrits sont toujours très motivés pour apprendre. Tendance ou non, les sports de glisse et les skateparks ne sont plus réservés à une élite masculine. Comme dans la série Betty (HBO et OCS en France), les femmes jeunes et moins jeunes s’imposent et sont bien décidées à investir l’espace nécessaire pour rouler sans s’arrêter. 

Publié le MERCREDI, 02 DÉCEMBRE 2020
par Jennifer Padjemi
© Rich Polk/Getty Images for Tommy Hilfiger

Deux jours de glisse spectaculaire réunissant, dans un esprit festif et populaire, professionnels et amateurs du roller autour des compétitions de skatecross et de free jump.

Le PSX : une compétition de haut niveau…

Patineurs professionnels ou amateurs, juniors ou séniors, hommes ou femmes, en roller en ligne ou en quad, s’affrontent sur un parcours d’obstacles inédit dans un espace spécialement aménagé pour l’occasion : l’Espace de Glisse de Paris 18.

Au programme : du saut en hauteur et des courses d’obstacle à quatre patineurs. Un moment incontournable du monde de la glisse réunissant les meilleurs riders mondiaux pour cette étape coupe de France 2 étoiles et coupe du monde World Skate Cross Series 2 étoiles de skatecross.

… et un moment de partage autour du roller…



Convivialité et partage sont les maîtres mots de ce week-end. Entre deux grands moments de suspens et de sport, public, bénévoles et compétiteurs profiteront de l’ambiance chaleureuse et festive du PSX autour de la buvette et des animations (tombola, roller foot, roller dance, village exposants…).

… organisé par GossipSkate.

L’association GossipSkate travaille depuis plus de 5 ans à populariser la pratique du roller via son école de patinage, son implication dans le monde de la compétition et son engagement auprès des publics en situation de handicap. Aujourd’hui, grâce au soutien de ses adhérents, l’association est fière de pouvoir vous présenter l’un de ses projets les plus ambitieux afin de porter les valeurs qui lui sont chères : le Paname Skate Cross !

Cet événement fait partie des idées sorties du WEEK END :
Consultez toutes les idées sorties du Week-end

Chaque année, les associations parisiennes investissent les équipements de la Ville pour vous proposer de multiples activités. Et si cette année vous vous mettiez au roller skate ?

Discipline moderne et spectaculaire, le roller, urbain par excellence et synonyme de liberté est très en vogue auprès des jeunes

Ces informations sont diffusées par la ville de Paris sur la base des éléments dont elle dispose, et sont non contractuelles. Vous êtes organisateur de cette activité ? Contactez djs-communication@paris.fr pour compléter les informations de cette fiche.

Chaque année, les associations parisiennes investissent les équipements de la Ville pour vous proposer de multiples activités. Et si cette année vous vous mettiez au roller skate ?

Discipline moderne et spectaculaire, le roller, urbain par excellence et synonyme de liberté est très en vogue auprès des jeunes

Ces informations sont diffusées par la ville de Paris sur la base des éléments dont elle dispose, et sont non contractuelles. Vous êtes organisateur de cette activité ? Contactez djs-communication@paris.fr pour compléter les informations de cette fiche.